Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dimanche 28 mai à 17h00

Musiques traditionnelles de nos régions

« Les Ephémères » c’est le résultat d’un appel à l’aide d’urgence lors des journées du patrimoine à Hazebrouck (59 – Nord). Le groupe initialement prévu à l’orgue de l’église Notre-Dame de Lourdes décommande deux jours avant la date du concert. Michel, organiste du groupe est alors appelé à la rescousse pour jouer et propose à Béatrice et Antoine, deux membres de l’association « Les Amis des Orgues Armentiérois » (AAOA), dont il est le président, de l’accompagner en une formation amateure qui serait spécialement constituée pour l’évènement : « Les Ephémères ».

Ce groupe temporairement formé joue donc les prolongations le dimanche 28 Mai 2023 à 17h00 en l’église Saint-Vincent de Preignac pour un concert mêlant musique baroque espagnole et airs traditionnels de nos régions.
Vous y entendrez l’orgue, instrument capital autour duquel s’articule le répertoire, accompagnant le chant, la flûte à bec, le psaltérion et les instruments traditionnels tels que la cornemuse, la bombarde, la tarota et la gralla.

Le mot du Président

Nous avons réussi à reconstituer une belle équipe ayant la volonté de relever de nouveaux défis et nous comptons sur votre présence à ce concert et sur votre soutien sous la forme d’adhésion ou de don à l’Association.
Une « Cuvée de l’Eglise », excellent Sauternes, est également proposé et nous avons renouvelé, en partenariat avec la Maison du Sauternes, une « Cuvée de l’Orgue ».

Michel Gossart

Même si Michel est natif du département du Nord, il a appris l’orgue dans la classe de Pierre Gazin au conservatoire de Metz. Depuis son retour sur ses terres natales, Michel assure régulièrement l’accompagnement à l’orgue des offices du pays de Cassel et d’Armentières (59 – Nord). C’est aussi là que Michel fonde et préside l’association « Les Amis des Orgues Armentiérois » (AAOA), en charge d’entretenir et de faire connaître l’orgue Bernard Cogez de l’église Saint-Joseph à Armentières.
En parallèle de ses activités organistiques, Michel est également joueur de doedelzak (cornemuse flamande) avec le groupe « d’Accornemuses » qui assure régulièrement l’animation de de fêtes et de bals folk.

Béatrice Gossart

Originaire d’Armentières, Béatrice a dès son plus jeune âge toujours porté un intérêt pour le chant qu’elle ne cessera alors de pratiquer au sein de diverses formations de musique traditionnelle ou classique. Ces différentes expériences lui ont permis d’apprécier et d’interpréter un répertoire varié allant de la musique ancienne jusqu’aux airs traditionnels irlandais.
Béatrice tient également un rôle clé dans la gestion de l’AAOA et ce depuis sa création en 1987.

Antoine Mailfert

Antoine est natif du Finistère (29) où il a débuté la musique par un cursus de flûte à bec au conservatoire de Quimper (29). Il se tourne ensuite vers l’apprentissage de la bombarde, instrument traditionnel de sa région d’origine, au bagad Beuzeg, à l’extrême pointe du Sud Finistère où il retourne régulièrement jouer. La rencontre avec Michel et Béatrice s’est faite via l’AAOA car il souhaitait approcher une association en rapport avec l’orgue, instrument pour lequel il portait intérêt depuis plusieurs années. Il apprend aujourd’hui l’orgue en école de musique.

Réserver en ligne